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 L’HISTOIRE DES HAMYANS ET DE LA REGION QU’ILSOCCUPENT ACTUELLEMENT (1914)

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ذكر تاريخ التسجيل : 21/11/2009

مُساهمةموضوع: L’HISTOIRE DES HAMYANS ET DE LA REGION QU’ILSOCCUPENT ACTUELLEMENT (1914)   الأحد نوفمبر 22, 2009 12:50 am

Mecheria ville du sud ouest algerien est située à 350 klms d'Oran ;elle est limitée au sud par la wilaya de Bechar ,à louest par le royaume du Maroc ,à l'est par la wilaya d'El Bayadh et au nord par les wilayas de Saida ,Tlemcen et Sidi Belabbes. la population de Mecheria est estimée à quelques 51000 habitants.elle est reputée par etre une region pastorale tres connue à l'echelle nationale par l'elevage ovin et par ses habitants qui s'appelent les hemayanes. mais au fil du temps Mecheria a connu un brassage de tribus divers qui ont enrichi la diversité tribale de Mecheria.on detaillera tout ça dans les articles du blog. Mecheria est une region,une faune ,une flore et des personnalités qui a travers le temps ont marqué de leur emprunte l'histoire de Mecheria ou bien par leur heroisme,leur bonté ,leur courage ,leur nationalisme ,leur bravoure ,leur hospitalité ou tout simplement par leur simplicité et leur modestie.Mecheria c'est aussi l'histoire de Lalla Maghnia ,une femme venue d'ailleurs pour s'installer au creux du djebel Antar ou la tranquilité des lieux et la paix lui ont permis d'elire refuge pour mediter sur le createur des cieux ,de la terre ,de la mer et des etres vivants. on ne cite pas Mecheria sans citer cet homme de savoir et pieux de la region du sud ouest sidi slimane ibn bousmaha. Mecheria est aussi ce marché hebdomadaire ou tous les mercredis ,des eleveurs de tout horizon vienent vendre leur mouton. Mecheria est une longue histoire de resistance et de patience à cet envahissement du desert et les dunes de sables qui etaient tres lointaines et sont là à l'entrée de Mecheriaà cause du labour sauvage et aveugle de ceux qui ont coute que coute voulu faire de la region de Mecheria des plaines du sersouou ou de l'est algerien .... a Mecheria on raconte l'histoire des heros de la revolution et aussi de beaucoup d'anonymes que le livre de l'histoire n'a pu enregistrer. Mecheriaest aussi un climat aride ou toute personne ayant passée l'hiver s'en souvient toute sa vie .mais Mecheria est aussi un été chaud mais sec ou les veillées autour d'un thé 71 te fait voyager au pays des merveilles. Mecheria est une jeunesse qui se cherche entre les rues de manouil et quartier neuf mais aussi une jeunesse deboussolée par les temps qui courent et des adultes ingrats. Mecheria nourrit la patience a ses jeunes en attendant des jours meilleurs.... et pour oublier on est souvent convié à un mariage ou on attend avec impatience la grande ouaada es mjadbas. a Mecheria les gens du bled ont effacé de notre memoire des ouaadis que fetaient nos grands parents ...peut etre que leurs soucis ne sont figés que sur l'argent et la fortune....il y'a pas plus pauvres et miserables que ceux qui courent sans relache derriere l'argent et de nos jours l'argent ou la folie de l'enrichissement ne menent qu'à la prison ou la maladie. bienvenue a mecheria et visitez nous on prendra un bon thé 71 et si vous passez la nuit on vous invitera à un delicieux mechoui L’ORIGINE DES HAMAYYAN ACTUELS Il nous a paru nécessaire d’indiquer à grands traits les événements principaux qui eurent lieu en Oranie pour pouvoir chercher à en tirer une conclusion permettant de discuter les origines des Hamayyan actuels. Faut-il voir dans les Hamayyan qui vinrent avec les Arabes Hilaliens en Afrique septentrionale, les ancêtres des tribus qui parcourent aujourd’hui le cercle de Méchéria ? La question prête à discussion. Sans nul doute, quelques éléments de cette grande invasion s’y fixèrent, à la suite des événements que nous venons de raconter, mais trois versions principales sont en présence et peuvent également se soutenir. Elles se basent : La première, sur les données très sujettes à caution qu’ont laissées quelques auteurs arabes. La seconde et la troisième sur les légendes qui se sont transmises jusque chez les Hamayyan actuels, et qui n’ont, évidemment qu’une valeur historique très relative. Elles n’infirment en rien les bases générales sur lesquelles a été scientifiquement établie la marche progressive des diverses invasions arabes, mais ne sauraient cependant être passées sous silence. Au sujet de l’établissement des Hamayyan sur les Hauts Plateaux, Ibn Khaldoun et Si En Naceli donnent la version suivante : « Vers l’année 584 de l’Hégire, Yacoub el Mançour Ibn Youcef Ibn Abd el Moumen Ibn Ali commandait à la majeure partie des tribus de l’Ifriqya ; ces tribus étaient divisées en deux groupes: les Bani Salem, à l’Est, et les Bani Hilal, à l’Ouest. A cette époque, un prétendant, Ali ben Ishaq, appelé aussi ben Ghania, appartenant à la grande tribu des Moulethimine (gens qui se servent du litham ), chercha à supplanter Yacoub el Mançour. Les Bani Hilal ben Ameur, abandonnant ce dernier, prirent parti pour le prétendant ; les Bani Salem demeurèrent fidèles. Partant de Tunis, qui était alors sa résidence, Yacoub el Mançour marche contre son adversaire et, à la suite de nombreux succès, le subjugua, recouvra son autorité et ramena à lui les Bani Hilal qui l’avaient trahi. Néanmoins, pour punir ceux - ci et les mettre dans l’impossibilité d’abandonner de nouveau sa cause, il leur intima l’ordre d’aller camper aux confins de son empire et le plus près possible du Maghreb el Aqça. Les Hamayyan, qui formaient une grande fraction des Bani Hilal, allèrent d’abord dans le Sahara, puis choisirent, pour s’y fixer, une région désertique située entre Mecila (probablement le Jebel Mecila, au sud-ouest d’Oujda ) et la ville de Tlemcen. ». Mohammed Abou Ras ben Ahmed ben Abd el Kader Ennassi, auteur d’un ouvrage de récits historiques sur l’ Afrique septentrionale, donne les renseignements suivants : « Les Hamayyan sont une branche des Bani Yazid, fils de Ab’s, fils de Zoghba. Les pays de Hmanza, les Dahous, le pays des Bani Hacen, étaient leurs tributaires avant les Almohades. Nous allons raconter la cause de la venue des Hamayyan dans la contrée qu’ils occupent actuellement. Lorsque Yaghmoracen ben Ziane devint souverain de Tlemcen, les Makil qui étaient ses voisins, puisqu’ils occupaient le territoire d’Angad, remplissaient le pays de désordres et de troubles. Ce prince fit alors venir les Bani Ameur du Sahara des Bani Yazid, et les établit entre lui et les Makil. En effet, les Zoghba s’étendaient auparavant dans le désert, depuis Mecila, à l’Est, jusqu’au sud de Tlemcen, à l’ouest. Au moment où le roi de Tlemcen attirait auprès de lui les Bani Ameur, la tribu des Hamayyan, branche des Bani Yazid, se joignit à ces émigrants et s’installa entre les Makil et Tlemcen, de manière à servir de bouclier à cette ville, de repousser les attaques dirigées contre elle et de la protéger contre toute entreprise hostile. Ils restèrent sur ce territoire jusqu’au jour où Abou Hammou le jeune, en l’an 760 et quelques, s’empara de la souveraineté sur les A’ïas, rois des Bani Ziane, que Abou l’Aâne avait déjà fort maltraités et les établit à Tessala. Les terrains de parcours de cette tribu arrivèrent jusqu’à Heidour, montagne d’Oran. Une portion des Hamayyan, branche des Bani Yazid, se fixa sur ce nouveau territoire, à El Hofra et dans les localités environnantes ; mais la plus grande partie qui, du reste, ne s’était pas jointe aux Bani Ameur, lors de leur première émigration, fut reléguée dans le désert, d’où elle n’a point bougé jusqu’à présent. Telle est l’histoire des Hamayyan, fils de Oqba Ibn A’bs Ibn Zoghba. Je tiens de personnes dignes de confiance, dépositaires des traditions du pays, que les Hamayyan ont donné naissance aux Majamed, établis à Haddad, aux Bani Korz, aux Bani Moussa, aux Merabaâ et aux Khachena, qui sont tous originaires des Bani Yazid. Les I’krima, fils d’A’bs, sont frères des Hamayyan. Le commandement appartint d’abord aux Oulad Lahek, puis passa aux mains des Oulad Maâfa, et enfin échut à la famille de Saâd Ibn Malek, descendant de Mahdi Ibn Yazid Ibn A’bs Ibn Zoghba. Cette famille prétend que son fondateur est Mahdi Ibn Abderrahman Ibn Abou Bekr Es Siddiq
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الزارعي العكرمي

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مُساهمةموضوع: رد: L’HISTOIRE DES HAMYANS ET DE LA REGION QU’ILSOCCUPENT ACTUELLEMENT (1914)   الخميس نوفمبر 24, 2011 3:26 pm

السلام عليكم,

العبد الفقير من عرش العكارمة بتونس . جدنا الأول يدعى علي المقاني. بحثي هو عن قبيلة مقان بالمشرية!
أرغب في التعرف على النسب الحقيقي للمقان. هذا مهم جدا بالنسبة لي. أنا في تونس و يصعب علي التحول على عين المكان.

أنظر إلى النص الأصلي من كتاب تاريخ قبائل حميان:

L’HISTOIRE DES HAMYANS
ET DE LA REGION QU ’ IL S' OCCUPENT
ACTUELLEMENT (1914)

.................................

M’ G A N
Les M’gan ne formaient qu’un seul douar, le douar Oulad Fqih. Leur
ancêtre, venu du Gourara, était un savant (fqih) originaires des Oulad Saïd (Timimoun).
Les Bouaki et les Behahza furent de pauvres gens venus surtout du
Tafilalet qui se groupèrent autour d’eux.
Les Oulad Saâd viennent d’El Himer, près de Maghnia ; ils ont des
parents dans la commune mixte de Chellala (département d’Alger).
Les M’gan et les Oulad Embarek ne formaient jadis qu’un seul groupement.

.................................

من هم دوار أولاد الفقيه؟


من هم دوار أولاد سعيد تيميمون؟


لماذ سمي المقان بهذا الإسم؟


من هم البواقي و البهاهزة؟


من هم أولاد سعد؟


أين تقع الحيمر و مغانية؟


من هم أولاد المبارك؟



و السلام عليكم
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